CLAUDIA SCHAER

A superb artist ... she had me completely mesmerized." –Catskill Chronicle

Claudia Schaer, jeune soliste et musicienne de chambre, est connue pour la beauté, la fraîcheur et l'intelligence de son interprétation. Elle est aussi appréciée pour la force imaginative de son jeu et ses programmes int´ressantes, t´moignent d'un vaste int´rêt musical. Elle s'a distingué dès l'âge de 11 ans, avec le prix "Violiniste la plus prometteuse" à Calgary, sa ville natale au Canada. 

Parmi les points forts de sa dernière saison musicale, il faut mentionner:
- son début au Weill Recital Hall du Carnegie Hall, avec un prgramme nommé "Beyond Categories" - comprenant des œuvres de Bach ~a Boulez, en passant par la musique Klezmer. Elle jouait en collaboration avec le David Orlowsky Trio, récompensé du prix "echo";
- la première du concerto pour violon de Max Lifchitz à New York, en soliste avec le North/South Chamber Orchestra;
- de la musiqe de chambre au Festival "Opera Barga" de l'Orchestre Philharmonique de Berlin;
- ses prestations au sein du festival de musique contemporaine avec l'orchestre de chambre du Festival de Lucerne, sous la direction de Pierre Boulez;
- l'enregistrement de "Stranger Varioations" de Tyler Capp, pour violon solo, sera diffusé par Bridge Records en été 2010.

Claudia Schaer a gagné plusieurs prix dans le cadre de concours internationaux. Elle a reçu les conseils de musiciens internationaux lors de masterclasses avec Pierre Boulez, amela Frank, Zoltán Székely, Gil Shaham, Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein, Jaap Schroeder, Ulf Hoelscher, Pierre Amoyal et Lorand Fenyves.

Elle a également participé au Festival de Musique de Fontainebleau, au Festival de Thy, à l'European American Musical Alliance et au Festival du Domaine Forget.

Enseignante doué, Claudia Schaer a été appelée en Chine comme professeur au Guangxi Arts College de Nanning en 2001, où elle a donné des masterclasses avec des professeurs de la Juilliard School, ainsi que des concerts.

Pendants ses études à la Juilliard à New York, elle s'est produite comme premier violon de l'orchestre, jouant des solos au Alice Tully Hall. Aussi, ella a été primée avec la bourse "Young Leader's".

Elle a été assistante de sa professeur Sally Thomas, ainsi qu'à la célèbre Meadowmount School of Music, le Training-Festival d'été d'illustres musiciens, fondé par Ivan Galamian.

Claudia Schaer est actuellement étudiante en doctorat "Doctorate of Musical Arts", á l'université de Stony Brook (New York), dans la classes de Philippe Setzer, violoniste du quatuor Emerson. Son travail porte sur les relations entre la musique, les mathématiques et la philosophie.

Claudia Schaer joue le "Lis Tigre" violon de Ryan Soltiset archets de Morgan Andersen et François Malo.